Se rendre au contenu

LIVRES

42 JOURS DANS LE VISEUR DE FRANCE 24


Après deux mois passés au sein de la rédac' parisienne de France 24, ce rapport de stage s'inscrit dans une démarche photographique très prononcée. Mon "A7" m'ayant accompagné partout dans la capitale, des visites officielles de chefs d'État, aux manifestations et autres meetings politiques pour les législatives anticipées de juin 2024. 

Pour les mettre en valeur, ce document utilise une conception graphique fortement inspirée du livre 50 ans dans l’œil de Libé de Lionel Charrier et Charlotte Botman

Les éléments visuels, les mises en page et les styles présents dans ce rapport respectent l’esprit de l’ouvrage mentionné. Ce choix a été fait dans l’unique but de lui rendre hommage, et non dans un but de reproduction ou de plagiat. Je tiens à reconnaître et à respecter les droits d’auteur associés à l’œuvre originale. 

Bonne lecture !

Un rapport de stage de Nino Morvan--Heckel - Mai ~ Août 2024

Un livre de Nino Morvan--Heckel - Photos prises à l'Éperon de Nancy - Décembre 2021

HORSES : L'OBJECTIF LES INTRIGUENT​


" L’œil vif, les oreilles dressées vers l’avant, les chevaux finissent par accepter l’appareil assez rapidement, d’autres, plus cabotins, viennent le flairer, le mordiller. Ils jouent avec. Le son du déclenchement les amuse, certains en redemandent… Dans les écuries, je ne suis plus cavalier. Je deviens photographe. Et le cheval, un modèle. Le lien entre l’homme et l’animal n’a pas le temps de se créer. La rapidité du face-à-face permet de capter le premier regard du cheval. Un regard qui définit son caractère, son attitude, son intention. Chaque cliché révèle la singularité de l’équidé. Le cheval est portraitisé. En noir et blanc. Parfois, en clair-obscur. Ce parti-pris esthétique permet de mieux détacher les contours des silhouettes de l’arrière-plan, sublimant les têtes des chevaux, leurs traits uniques, leur allure et leur élégance naturelle. L’utilisation de la focale 55 mm apporte à l’image un rendu proche de la vision réelle, tout en resserrant le cadre au plus près du sujet. L’animal devient puissant, d’une présence magistrale. "